mega macs X – le diagnosticautomobile avec X avantages
Tout comme les générations de véhicules de plus en plus intelligents, la communication avec les systèmes du véhicule évolue également. Les solutions de diagnostic pour l'avenir devraient donc être aussi flexibles que possible - telle est la conclusion de Hella Gutmann. Le monde du diagnostic et des données a été entièrement repensé et le mega macs X a été créé. Tout comme un automobiliste peut configurer sa nouvelle voiture presque à volonté, un garage doit pouvoir décider individuellement des modules de fonctions et des types de données dont il a besoin pour le diagnostic multimarque et du matériel de commande qu'il souhaite utiliser à cet effet. Le X est donc une variable qui représente les différentes possibilités offertes aux garages de toutes tailles et de toutes spécialités par des configurations individuelles de fonctions et de données.
De plus, le X dans le nom du nouvel appareil de diagnostic Hella Gutmann est synonyme d'une nouvelle liberté dans le maniement de l'appareil. A la différence des solutions de diagnostic précédentes de Hella Gutmann, le mega macs X ne possède ni écran ni clavier - mais un câble avec connecteur CARB éclairé pour l'interface OBD du véhicule. Dans son boîtier protégé contre les chocs se concentre toute l'intelligence, c'est-à-dire le processeur, le logiciel de diagnostic et les protocoles de diagnostic intégrés - dont CAN FD et DoIP pour les nouveaux modèles de véhicules comme la Skoda Octavia, la Volvo XC 90 et la Golf 8 de Volkswagen.
Une unité d'appareil séparée est prévue pour l'utilisation et l'affichage du diagnostic du véhicule. Il peut s'agir d'une tablette, d'un ordinateur portable ou d'un PC avec l'un des systèmes d'exploitation courants (Windows, Android, Apple IOS, Linux). Il n'est donc pas nécessaire de transporter un appareil de diagnostic lourd - ni de faire de gros efforts si l'écran est endommagé dans le dur quotidien de l'atelier. Il suffit d'utiliser une autre tablette. Une tablette Hella Gutmann spécialement adaptée et protégée contre les chocs est également disponible.
Du point de vue du contenu, le mega macs X maîtrise exactement les fonctions que l'utilisateur a définies par sa configuration individuelle via les modules de logiciel et de licence SDI X1 à X5 proposés. Celui qui souhaite d'abord commencer avec les fonctions minimales de lecture/effacement des codes d'erreur et de diagnostic basé sur Internet (DoIP) choisit la licence la plus petite. Les mises à niveau ultérieures vers X2 à X5 sont possibles à tout moment, et même 24h/24 et 7j/7 via le nouveau portail de services en ligne macs 365. Des activations over the air permettent alors au mega macs X d'évoluer avec les besoins dynamiques de l'atelier. Les possibilités s'étendent jusqu'à la solution de diagnostic de pointe au niveau du mega macs 77 SDI avec des mesures guidées et de nouvelles fonctions ou types de données sur les systèmes d'assistance à la conduite et les systèmes d'éclairage ainsi que sur l'électromobilité. Grâce à la capacité de mise en réseau sécurisée du mega macs X, l'utilisateur dispose toujours de toutes les données dont il a besoin sur le véhicule, directement à son poste de travail.
Un support intégré permet de positionner le mega macs X sur la vitre latérale du véhicule et assure ainsi toujours une connexion Wifi stable avec l'unité d'affichage/de commande, même sur les véhicules dont le vitrage est chromé. Pendant le diagnostic, une barre de défilement de LED vertes à l'avant et à l'arrière de l'appareil confirme la communication active avec le véhicule. D'autres fonctions sont signalées par des motifs d'éclairage du soi-disant Swoosh. Un passage de câble périphérique et une surface magnétique pour la fixation de la fiche CARB font de l'appareil de diagnostic une unité compacte lorsqu'il n'est pas utilisé, qui peut être posée proprement sur la station de charge inductive.