Diagnostic de la batteriehaute tension avec le mega macs
La batterie haute tension est considérée comme le cœur et le composant le plus cher d'un véhicule électrique à batterie (BEV). Des facteurs décisifs tels que la puissance, l'autonomie et la valeur totale du véhicule dépendent directement de la capacité de la batterie de traction lithium-ion. Ces blocs de puissance, composés de jusqu'à 120 cellules de batterie, font partie du soubassement du véhicule électrique et ne sont pas facilement remplaçables. Connaître leur état de santé (State of Health = SoH) est donc d'un grand intérêt pour le commerce, les garages, les assureurs, les banques, les exploitants de flottes, sans oublier les propriétaires de véhicules.
Avec le diagnostic de batterie "Basic" et le diagnostic de batterie certifié "Pro", Hella Gutmann poursuit deux solutions pour les différentes exigences des groupes d'intérêt. L'évaluation "Basic" du SoH par la lecture des paramètres internes du véhicule donne aux garages la possibilité de se prononcer rapidement sur l'état de l'accumulateur haute tension, par exemple dans le cadre du service. Les paramètres définis par le constructeur automobile dans le système de gestion de la batterie, tels que la tension des cellules, la résistance des cellules et le SoH, fournissent des indications pour la détection des cellules peu performantes. Ils constituent en outre une excellente base pour conseiller les clients, par exemple sur le comportement d'utilisation optimal et la préservation de la valeur d'un véhicule. Le diagnostic de batterie HT "Basic" peut être effectué en quelques minutes avec les derniers appareils mega macs à partir de la version 67 du logiciel dans le cadre des fonctions E-Mobility.
Pour permettre en outre une évaluation du SoH indépendante des définitions du constructeur et donc une évaluation objective du véhicule, Hella Gutmann développe le diagnostic de batterie HT "Pro" en collaboration avec Battery Quick Check GmbH, une entreprise commune du TÜV Rheinland et de TWAICE Technologies GmbH. Les expertises des partenaires en matière de données de véhicules, d'algorithmes d'analyse des accumulateurs d'énergie et de traitement certifié des données sont intégrées dans le pool de compétences. Contrairement aux solutions existantes sur le marché, Hella Gutmann et ses partenaires ne misent pas sur des charges de batterie fastidieuses pendant la conduite. Au contraire, des charges commandées par logiciel sont effectuées via l'appareil de diagnostic mega macs X et la Wallbox pendant le processus de charge. Les valeurs de mesure enregistrées sont évaluées de manière algorithmique. Le diagnostic de la batterie HT "Pro" peut donc être effectué de manière stationnaire.
L'évaluation par des algorithmes d'analyse éprouvés fournit des faits objectifs sur le SoH réel de la batterie haute tension et permet en outre de tirer des conclusions sur le comportement d'utilisation antérieur. Un point important, car la fréquence des décharges rapides ou profondes accélère de manière flagrante le processus de vieillissement d'une batterie lithium-ion. Un certificat du TÜV Rheinland documente l'évaluation de l'état de la batterie haute tension, indépendante du fabricant, et constitue une base solide pour les expertises et les évaluations de véhicules. L'introduction sur le marché du diagnostic de batterie HT "Pro" est prévue pour 2022 en Allemagne, après la réalisation d'un test sur le terrain.